Association

Qui sommes-nous?

Notre raison d’être

Dans une démarche solidaire et authentique, au contact de la nature, l’association EducaTerre, à travers la confiance, le partage, la créativité, la congruence, la motivation et l’ouverture, vise le bien-être, l’épanouissement et le développement de l’individu.

 

Historique

Souvenirs d’une école en forêt sur Fribourg, ateliers d’été dans les bois, belles rencontres… Tous ces ingrédients débouchent sur une première réunion autour de l’idée d’une école alternative en plein air, le 31 août 2013. Il en ressortira 3 groupes de travail :
• l’un autour de la création d’une telle école en Valais ;
• un autre qui se proposait de relancer la formation continue des enseignants sur les sorties en plein air, en Valais (formation qui a débuté à la rentrée 2014) ;
• et le 3ème, qui voulait proposer des modules d’enseignement à la ferme, pour des classes vaudoises.

L’association EducaTerre voit le jour le 23 novembre 2013, sur le terrain du bois de la Borgne que la bourgeoisie de Sion nous met à disposition.
À partir de là, une multitude d’idées sont explorées, tant par rapport au concept, qu’aux lieux d’enseignement, extérieurs comme intérieurs.
Comme il semble admis qu’il nous faut un local de repli (qui permet aussi d’y animer d’autres activités), nous explorons une quantité de possibilités, de la yourte à la maison en dur, en passant par la maison en paille, le tipi, la roulotte, et finalement une option nomade, avec différents lieux.

Des mois d’explorations, de démarches plus ou moins fructueuses, de nouvelles rencontres, d’entretiens avec les autorités, de recherches de fond, de planifications, d’apports d’idées…
Dans le même temps, nous constituons un dossier pour le département de l’instruction publique, sans l’aval de qui toute ouverture aurait été impossible. L’autorisation nous sera finalement délivrée en juin 2014. N’ayant toujours pas de solution pour un local de repli, nous reportons l’ouverture à la rentrée à 2015.
Dès le printemps de la même année, nous lançons des ateliers en plein air le mercredi après-midi à Bramois, afin de commencer avec du concret !

Un autre projet commence également à faire son chemin : l’idée d’un accueil en nature pour les enfants avant l’âge scolaire.
Début 2015, pour mieux avancer, nous prenons une décision : l’école sera nomade, et aura lieu entre un jardin, le terrain sauvage de Bramois, et différents lieux en pleine nature avec un local pour nous abriter.