Association

Qui sommes-nous?

Notre raison d’être

Dans une démarche solidaire et authentique, au contact de la nature, l’association EducaTerre, à travers la confiance, le partage, la créativité, la congruence, la motivation et l’ouverture, vise le bien-être, l’épanouissement et le développement de l’individu.

 

Historique

Souvenirs d’une école en forêt sur Fribourg, ateliers d’été dans les bois, belles rencontres… Tous ces ingrédients débouchent sur une première réunion autour de l’idée d’une école alternative en plein air, le 31 août 2013. Il en ressortira 3 groupes de travail :
• l’un autour de la création d’une telle école en Valais ;
• un autre qui se proposait de relancer la formation continue des enseignants sur les sorties en plein air, en Valais (formation qui a débuté à la rentrée 2014) ;
• et le 3ème, qui voulait proposer des modules d’enseignement à la ferme, pour des classes vaudoises.

L’association EducaTerre voit le jour le 23 novembre 2013, sur le terrain du bois de la Borgne que la bourgeoisie de Sion nous met à disposition.
À partir de là, une multitude d’idées sont explorées, tant par rapport au concept, qu’aux lieux d’enseignement, extérieurs comme intérieurs.
Comme il semble admis qu’il nous faut un local de repli (qui permet aussi d’y animer d’autres activités), nous explorons une quantité de possibilités, de la yourte à la maison en dur, en passant par la maison en paille, le tipi, la roulotte, et finalement une option nomade, avec différents lieux.

Des mois d’explorations, de démarches plus ou moins fructueuses, de nouvelles rencontres, d’entretiens avec les autorités, de recherches de fond, de planifications, d’apports d’idées…
Dans le même temps, nous constituons un dossier pour le département de l’instruction publique, sans l’aval de qui toute ouverture aurait été impossible. L’autorisation nous sera finalement délivrée en juin 2014. N’ayant toujours pas de solution pour un local de repli, nous reportons l’ouverture à la rentrée à 2015.
Dès le printemps de la même année, nous lançons des ateliers en plein air le mercredi après-midi à Bramois, afin de commencer avec du concret !

Un autre projet commence également à faire son chemin : l’idée d’un accueil en nature pour les enfants avant l’âge scolaire.
Début 2015, pour mieux avancer, nous prenons une décision : l’école sera nomade, et aura lieu entre un jardin, le terrain sauvage de Bramois, et différents lieux en pleine nature avec un local pour nous abriter.

 

 

Organigramme

Statuts

Statuts de l’association EducaTerre

Généralités

Article 1 : Nom

Sous le nom «Association EducaTerre» est constituée une association à but non lucratif régie par les articles 60 et suivants du Code Civil Suisse ainsi que par les présents statuts.

Elle est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.

Article 2 : Siège et durée

Le siège de l’Association est à Sion. Sa durée est illimitée.

Article 3 : Buts

Encourager et soutenir le développement d’activités en lien avec la nature.

Créer et gérer une/des école/s partiellement en plein air, afin d’offrir des conditions optimales au développement harmonieux et intégral des enfants.

Offrir aux enfants et à leur famille une alternative au système scolaire traditionnel, tout en suivant les objectifs du Plan d’étude romand (PER).

Offrir un lieu d’apprentissage favorisant l’épanouissement de l’enfant dans les domaines majeurs de son développement : émotionnel, social, moteur, cognitif et communicatif.

Sensibiliser l’enfant à préserver et cultiver la biodiversité et l’équilibre naturel «monde minéral, flore, faune, humain».

Article 4 : Membres – Adhésion

Ont la qualité de membres les personnes physiques ou morales qui en ont fait la demande expresse auprès du Comité et qui ont été acceptées.

Le Comité statue sur chaque demande d’admission, individuellement.

L’admission devient effective lorsqu’elle a été approuvée par le Comité et lorsque la cotisation minimale annuelle a été payée.

Un refus d’admission est prononcé sans indication de motif. Un tel refus peut faire l’objet d’un recours auprès de l’Assemblée générale. Le recours doit être formé dans un délai de 30 (trente) jours dès la notification de la décision. Le recours est adressé par écrit à la Présidence.

L’Association est composée de membres actifs (sociétaires) et de membres sympathisants (passifs). Chaque membre reconnaît, par son entrée, les statuts et décisions des organes compétents.

Seuls les sociétaires ont droit de vote à l’Assemblée générale.

Article 5 : Démission – Exclusion

La qualité de membre se perd par :

  • la démission ;
  • le non-paiement de la cotisation annuelle ;
  • le décès ou la dissolution de la personne morale ;
  • l’exclusion.

Toute démission doit être communiquée par écrit au Comité au moins six mois avant la fin de l’exercice pour les membres du comité et un mois pour les autres membres.

La cotisation annuelle est due pour l’année en cours.

Le Comité peut en tout temps décider de l’exclusion d’un ou de plusieurs membres pour justes motifs, notamment envers ceux qui auraient failli aux intérêts de l’Association. Le Comité en informe l’Assemblée générale. La ou les personnes concernées peuvent recourir contre cette décision devant l’Assemblée générale pendant 30 (trente) jours dès la notification de la décision du Comité. Les membres démissionnaires ou exclus perdent tout droit à l’avoir social de l’Association.

Article 6 : Responsabilité

Les membres de l’Association n’encourent aucune responsabilité personnelle pour les engagements pris par l’Association, engagements exclusivement garantis par les biens de celle-ci.

 

Organes

Article 7: Organes

Les organes de l’Association sont :

  • l’Assemblée générale ;
  • le Comité ;
  • l’Organe de vérification des comptes ;
  • les Membres d’honneur ;
  • le Conseil de direction.

Article 8 : Rôle de l’Assemblée générale

  1. L’Assemblée générale traite des affaires suivantes :
  • Nomme et révoque le Comité et l’Organe de vérification des comptes ;
  • Approuve le procès-verbal de l’Assemblée générale précédente ;
  • Approuve le rapport de gestion, le programme des activités de l’exercice suivant,  les comptes et vote le budget ;
  • Donne décharge au Comité et à l’Organe de vérification des comptes ;
  • Approuve le montant des cotisations annuelles fixées par le Comité ;
  • Délibère sur la politique générale de l’Association ;
  • Adopte et modifie les statuts ;
  • Contrôle l’activité des autres organes qu’elle peut révoquer pour justes motifs ;
  • Dissout l’Association ;
  • Exerce les tâches qui lui sont conférées par les dispositions légales ou par les présents statuts.
  1. Votation

Chaque sociétaire dispose d’une voix. Le cumul de voix est interdit. En cas d’absence d’un membre, il peut donner sa décision de vote par écrit au Comité avant la séance. La procuration n’est pas admise. En cas d’égalité des voix, la Présidence départage. Les votations ont lieu à main levée à la majorité des voix des membres présents. Les nominations sont faites à bulletins secrets, si la majorité des membres présents le demande.

Article 9 : Dates – Requêtes – Assemblée extraordinaire

L’Assemblée générale ordinaire se réunit au minimum une fois l’an. Sa date et son ordre du jour doivent être communiqués par écrit au moins 21 (vingt et un) jours à l’avance par le Comité. Une Assemblée générale extraordinaire doit être convoquée si les circonstances l’exigent sur décision du Comité ou à la demande d’au moins 1/3 (le tiers) des membres ayant le droit de vote.

Article 10 : Le Comité, composition et réunion

Le Comité se compose d’au minimum 3 (trois) membres élu pour 2 (deux) ans par l’Assemblée générale et est rééligible. La détermination des rôles de chacun de ses membres est de son propre ressort. Les employé/e/s rémunéré/e/s de l’Association peuvent siéger au Comité en tant qu’invité/e/s, mais n’ont qu’une voix consultative. Le Comité se réunit chaque fois que nécessaire, mais au moins deux fois l’an.

Article 11 : Compétences du Comité

Le Comité dirige l’activité de l’Association. Le Comité représente l’Association vis-à-vis des tiers. Le Comité est chargé :

  • De prendre toutes les mesures utiles pour atteindre les buts fixés par l’Association ;
  • De convoquer les Assemblées générales ordinaires ou extraordinaires ;
  • De prendre des décisions relatives à l’admission et l’exclusion des membres ;
  • De fixer le montant des cotisations annuelles ;
  • De présenter son rapport d’activité, le budget et les comptes à l’Assemblée générale ;
  • De veiller à l’application des statuts ;
  • D’élire parmi ses membres le/la président/e, le/la vice-président/e, le/la secrétaire et le/la caissier/ère du Comité ;
  • De définir la durée du mandat des responsables ;
  • D’administrer l’Association et de gérer les affaires courantes ;
  • D’engager et de congédier le personnel bénévole et salarié et de définir en accord avec ces derniers la ligne pédagogique de l’école ;
  • D’établir et modifier les cahiers des charges du personnel bénévole et salarié ;
  • De contrôler le personnel bénévole et salarié ;
  • De statuer sur les admissions des élèves et leur renvoi conjointement avec le conseil de direction ;
  • De fixer le prix de l’écolage et la rémunération des enseignant/e/s ;
  • De gérer les relations avec les partenaires (Commune, Etat, propriétaire du terrain, etc.) ;
  • De tenir les comptes de l’Association ;
  • De créer tous les règlements, conventions et directives internes nécessaires à la bonne marche de l’Association ;
  • De confier au besoin un mandat limité dans le temps à toute personne de l’Association ou extérieure à celle-ci.

Article 12 : Organe de vérification des comptes

L’Assemblée générale désigne chaque année 2 vérificateurs des comptes et un suppléant. La durée du mandat des vérificateurs est de 2 ans. Au maximum 2 mandats sont possibles. Ils présentent les résultats de l’examen des comptes dans un rapport et présentent une requête d’approbation à l’Assemblée générale.

Article 13 : Droits et obligations des Membres d’honneur

Le Comité peut nommer Membre d’honneur toute personne physique ou morale qui se distingue par des services émérites ou fait preuve d’un intérêt particulier pour les buts de l’Association. Les Membres d’honneur ont le droit de participer à l’Assemblée générale avec voix consultative et sont exonérés du paiement de cotisation.

Article 14 : Représentation

L’Association est engagée vis-à-vis des tiers par les signatures du Président ou du vice-président et un autre membre du Comité. Le Comité peut déléguer son pouvoir de représentation aux personnes chargées de l’enseignement ou de la direction.

 

Finances

Article 15 : Ressources

Les ressources de l’Association proviennent :

  • des cotisations versées par les membres ;
  • du paiement de l’écolage versé par les parents bénéficiaires ;
  • des subventions publiques et privées ;
  • de dons et legs ;
  • du parrainage ;
  • du bénéfice éventuel de manifestations organisées dans son intérêt.

Dispositions finales

Article 16 : Exercice social

L’exercice social commence le 1er août et se termine le 31 juillet de chaque année.

Article 17 : Révision des statuts

Une révision des statuts ne peut être décidée en Assemblée générale que si la majorité des deux tiers des votants est acquise.

Article 18 : Dissolution

La dissolution de l’Association ne peut intervenir que lors d’une Assemblée générale convoquée à cet effet et que si les deux tiers au moins des membres sont présents et si la majorité des trois quarts des votants est acquise. Si ces quorums ne sont pas atteints, une seconde Assemblée générale décidera, à la majorité des trois quarts des membres présents. En cas de dissolution, l’Assemblée générale désigne les liquidateurs et leur droit de signature. L’avoir éventuel sera mis à disposition d’une association poursuivant des buts analogues.