La fondation Silviva, qui est le centre de compétences suisse pour l’apprentissage dans la Nature, propose depuis 1985 des cours et formations à divers publics-cibles, tels que enseignant/es, éducateurs, ASE, etc.

Pour tous renseignements

www.silviva-fr.ch

ou :

Nathalie Barras
Chargée de cours SILVIVA
Route de Crèhavouetta Nord n°7
3963 Crans-Montana
027 480 15 88
079 277 89 36

www.silviva-fr.ch/enseigner-dehors

Ci-dessous vous trouvez le descriptif détaillé des cours pour les enseignants. Pour les autres professionnels de l’enfance, l’offre est semblable, cependant sans liens avec le PER (Plan d’Etudes Romand). Dans tous les cas, les cours peuvent être adaptés à votre demande et vos besoins institutionnels.

Descriptif de la formation

Sortir régulièrement dans la Nature / en forêt / au jardin / dans la cour d’école avec vos élèves : Pourquoi ? Et comment ? Ce que la Pédagogie par la Nature peut apporter à l’école d’aujourd’hui dans les processus d’apprentissage.

La Nature offre aux êtres humains un espace de découvertes, de jeu et de vie qui satisfait nos besoins élémentaires de bouger, de reconnaître et d’explorer, de réaliser de manière autonome nos possibilités d’action et stimule tous nos sens, sans les sur-stimuler. Ce cours vous donne le bagage de base pour travailler les différents domaines disciplinaires, les Compétences transversales ainsi que la Formation générale avec vos élèves en plein air. Il vous montre pourquoi et comment vos leçons peuvent avoir lieu à l’extérieur des murs de la salle de classe. Il vous permet de vous familiariser avec les objectifs, les contenus et les méthodes de la pédagogie active dans la Nature, de manière concrète et adaptée à vos élèves.

Objectifs

A la fin de la formation, les participant/es ont acquis des outils pratiques et méthodologiques, des arguments ainsi qui des éléments théoriques pour organiser des sorties régulières en plein air au fil des 4 saisons et PER-compatibles avec les classes de 1H à 8H.

Ils savent pourquoi et comment conduire les élèves en plein air dans un esprit de découverte.

Ils sont capables d’offrir aux élèves un cadre d’apprentissage différent, qui stimule les sens et les mets en éveil, qui réponde au besoin de mouvement, stimule l’autonomie et renforce l’esprit de groupe.

Ils ont acquis un recueil d’activités pratiques à réaliser en plein air avec leur classe.

Contenus
  • Historique, définitions, vertus et limites, buts, méthodes et approches de la Pédagogie par la Nature.
  • Arguments scientifiques sur « Pourquoi aller régulièrement en Nature avec les enfants ? »
  • Comment introduire un groupe d’enfants dans l’espace naturel ? La découverte progressive ou Flow learning de Joseph Cornell.
  • Déroulement d’une séquence d’enseignement en plein air : exemples et témoignages ; astuces ; exemples de déroulements possibles ; de l’importance des rituels.
  • Comment réaliser les objectifs pédagogiques 1-8H du PER en plein air ? Missions et buts des cycles I et II Harmos, et comment les réaliser en plein air :
    • de manière disciplinaire : « Français en plein air » 1-4H et 5-8H, « Maths en plein air » 1-4H et 5-8H, « SHS en plein air » 1-4H et 5-8H, etc.
    • et interdisciplinaire autour d’une thématique, par exemple : « Les 5 domaines disciplinaires du PER avec le chevreuil », « … avec le noisetier », « … avec les fruits et les feuilles de la forêt », « … avec l’écureuil », « … avec le sol », « … avec les pives », etc.
  • La Nature lieu d’apprentissage particulier ; le rôle de l’adulte ; formes d’apprentissages en plein air.
  • Organisation, réalisation et exploitation de séquences régulières d’enseignement en plein air avec des classes d’école.
  • Situations critiques en plein air.
  • Compétences pratiques : allumer du feu, connaître quelques plantes sauvages comestibles et recettes simples à réaliser en plein air avec les élèves, construire un abri, tendre une bâche.
  • Idées concrètes d’activités PER-compatibles (jeux, découvertes et explorations, missions sur le chemin, créations et constructions, chansons, recettes, histoires et rituels) en plein air avec un groupe d’enfants au fil des 4 saisons et en lien avec des thématiques spécifiques.
  • Bibliographie.
  • Echange d’expériences.
Compétences

En suivant cette formation, les enseignant/es :

  • acquièrent le savoir nécessaire pour organiser et guider régulièrement des séquences d’enseignement en plein air avec leur classe;
  • apprennent des objectifs, des contenus et des méthodes de la pédagogie active dans la Nature de manière concrète et adaptée aux élèves de 1H à 8H;
  • sont capables de réaliser des objectifs pédagogiques des cycles I et II en plein air;
  • découvrent et expérimentent des idées concrètes pour travailler en plein air des objectifs pédagogiques des différents domaines disciplinaires du PER, pour stimuler les Compétences transversales ainsi que pour soutenir la Formation générale de leurs élèves ;
  • découvrent l’importance et les avantages de la Nature comme lieu d’apprentissages.
Méthodologie

Active et participative, alternant activités pratiques et apports théoriques. Les enseignants expérimentent eux-mêmes des activités – jeux, chansons, exploration, land-art, recettes, histoires etc. – qu’ils peuvent ensuite vivre avec leur classe. Ils repartent avec un recueil d’activités concrètes à réaliser en plein air avec leur classe. Un support de cours comportant toutes les activités, aspects théoriques et la bibliographie, est transmis aux enseignants à l’issue de chaque journée : ainsi, dispensés de prendre des notes pendant le cours, les participants peuvent s’immerger dans les activités proposées et les vivre pleinement.

Cette formation se déroule en plein air et par tous les temps.

 

Support bibliographique

SILVIVA Wauquiez S., Barras N. et Henzi M. : L’école à ciel ouvert, Ed. La Salamandre, 2019. → Pourquoi et comment sortir avec les élèves 1-8H étudier les 5 domaines disciplinaires du PER en plein air. Avec 200 idées d’activités.

Inscriptions

Pour les enseignant/es valaisan/es :
www.hepvs.ch/formation-continue-enseignants/catalogue-des-cours

Pour les enseignant/es des autres cantons suisses :
Veuillez vous adresser à la HEP de votre canton, ou à Silviva www.silviva-fr.ch.

Apprendre dans, par et avec la Nature :

un plus pour l’école d’aujourd’hui.